Qu'est-ce que le shiatsu?
Le SHIATSU, d'origine Japonaise, est une méthode basée sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
L'origine de la MTC (Acupuncture et Moxibustion, Tui Na, Pharmacopée, Diététique, QI Gong) trouve ses sources 3000 ans avant JC. Ces techniques se développèrent en Chine et au Japon, aussi bien pour les personnes que pour les animaux ; (le cheval occupait une place importante pendant la période des Royaumes Combattants en Chine, 453-221 avant JC).
Au Japon, le Tui Na (massage chinois) est adapté et deviendra au fil des temps une pratique nommée Shiatsu, Depuis 1955 le shiatsu est officiellement reconnu par le Ministère Japonais de la santé.
Il signifie littéralement « shi » = doigts et « atsu » = pression.
Le praticien en shiatsu se sert de ses mains (paumes, doigts) pour appliquer des pressions sur les méridiens d'acupuncture ainsi que sur des points précis (les Tsubos). S'ajoutent aussi des rotations, des étirements et des techniques de massage, afin de rééquilibrer le réseau énergétique de la personne ou de l'animal.
En MTC, l'organisme humain et son environnement forment un tout et une unité organique. Toute chose et tout phénomène dans l'univers sont la conséquence de l'énergie (Qi), des mouvements opposés du YIN & du YANG et du mouvement & de la transformation des 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau).
L'énergie (Qi) est tout ce qui constitue l'univers, c'est la substance essentielle du corps permettant son activité vitale avec le sang et les liquides organiques.
Cette énergie circule dans tout le corps en suivant des trajets bien précis ; les méridiens, sur lesquels existent des lieux privilégiés, les points d'acupuncture.
Les méridiens sont donc en MTC les voies de circulation de l'énergie (Qi) et du sang.
Les méridiens, invisibles, sont associés aux Organes/Viscères. Situés à l'intérieur du corps, ils suivent les trajets musculaires et des vaisseaux sanguins. Mais leurs fonctions physiologiques, leurs relations avec les structures du corps (peau, chair, vaisseaux, tendons, os) & les organes de sens (nez, bouche, langue, yeux, oreilles) et leurs modifications énergétiques se reflètent à l'extérieur.
Un état de bien être est le résultat d'un équilibre entre le YIN & le YANG et d'un fonctionnement harmonieux du système des 5 éléments. Toute perturbation a comme conséquence l'apparition de déséquilibres énergétiques.
Ainsi l'observation de ces manifestations extérieures par le toucher et par la vue permet de détecter quel méridien est en déséquilibre par rapport à un autre et donc d'établir un bilan énergétique. Puis de mettre en œuvre un travail sur des points précis d'acupuncture ; soit par pression des doigts, soit en chauffant au Moxa (bâton d'armoise).
Cela permet d'éliminer les blocages & tensions énergétiques (mal-être, inconfort, fatigue, abattement, problématique, troubles, désordres, perte des tropismes) et de rétablir la libre circulation de l'énergie (Qi) dans l'ensemble du corps pour retrouver un équilibre énergétique physique et psychique, ainsi qu'un état de bien-être, de détente, de confort et de relaxation et soutenir les défences immunitaires.
L'action du shiatsu :
Le shiatsu par son action globale pourra apporter du bien être et confort pour de nombreux déséquilibres, en rééquilibrant énergétiquement les différents systèmes du corps, afin de favoriser le processus d'auto -guérison.
- Réduire le stress et les tensions tant physiques que psychiques.
- Renforcer & stimuler le système immunitaire : il stimule les défenses naturelles de l'organisme et renforce le processus naturel de guérison.
- Équilibrer le système énergétique dans sa globalité.
- Favoriser la libération d'endorphines : anti-inflammatoires naturels de l'organisme qui participent à la relaxation et génèrent un bien-être profond, tant physique que psychique.
Le tout contribuant à améliorer l’état de la personne.
Le shiatu animalier, par sa pratique seulement en relaxation détente, apportera un état de bien être.
Contres-indications
Pas de séance possible si maladies contagieuses ( de peau - teigne, gale, ...) (grippe,...).
En cas mélanomes, cancer, grossesse/ gestation de l'animal, fracture, plaie ouverte, fièvre, fatigue extrême, ... une séance en Shiatsu est possible mais sera adaptée à la pathologie (pas de contact vers la zone, durée plus courte,...).
# Le shiatsu, pour maintenir un état de bien être optimum tout au long de l'année, peut être utilisé en méthode d'entretien mais aussi en complément du traitement du médecin ou du vétérinaire.
Il ne s'agit en aucun cas de se substituer au médecin ou vétérinaire en cas de maladie, pour un diagnostic ou un traitement, ni à l'ostéopathe (pour les animaux, certifié par l'ordre des vétérinaires) en cas de lésions structurelles & mécaniques.
# L'enseignement du shiatsu étant légal à des fins culturelles en France, cet article ne représente aucunement une ordonnance quelconque ou des recommandations professionnelles, mais une simple information à titre culturel.